Avertissement  Pourquoi ce site ? Qui suis-je ? L'association Histotechs Contact
Techniques d'exploitation des produits forestiers
Etudes anthropologiques
Recherches documentaires
Etudes personnelles et volontaires
Le patrimoine bâti utilitaire
Le patrimoine bâti militaire maritime
Le patrimoine bâti religieux
Les techniques de chasse
Particularités agricoles
Accessibilité des handicapés dans les villages
Les paradoxes de l'histoire
Je recherche pour continuer...
Proposition de liens
Mémoire de famille - Accès privé
Qui suis-je ?
Profil
ESCLAMANTI Stéphane

né le 3 juin 1966 à Nice - France

http://esclamanti.com

E-mail : stephane.esclamanti@orange.fr

Tél : 06.87.95.42.33



 
Vous pouvez me retrouver par mon QR flash code, figurant sur mes posters mais aussi mes publications présentés lors de diverses manifestations et sur ma carte de visite personnelle. Vous serez alors redirigés vers mon site.


 
Curieux de nature depuis mon plus jeune âge, la quête des traces laissées par l'homme m'a toujours captivé. Aussi, je me suis efforcé régulièrement, depuis plus de trente ans, de concilier mon activité professionnelle et ma vie de famille avec mon goût de la recherche.
Issu d'un milieu modeste aux origines rurbaines, réfractaire au milieu scolaire, j'avais exclu l'idée de continuer des études au-delà du niveau secondaire.
Animé par le sens de l'observation, de l'écoute, et de l'analyse, je me suis rendu compte, bien des années plus tard, que j'avais assimilé dans mon esprit, sans m'en apercevoir, de nombreux instantanés sur des savoir-faire, des lieux, des rencontres sur le monde rural et artisanal qui me paraissaient en voie de disparition et pour lesquels j'ai toujours eu une attirance particulière. 
Je me suis alors demandé comment organiser ce savoir acquis. J'ai donc fait la démarche de contacter, par le biais d'associations culturelles, socle de mon élan, des chercheurs professionnels susceptibles de me guider et de m'orienter. J'ai compris que, pour mener un travail dépassant la simple observation, je devais oublier mes préjugés scolaires et accepter de me préparer à un parcours universitaire. Pour sa préparation, j'ai été amené, non sans peine en raison de mes importantes lacunes, à apprendre ce que tout étudiant fait naturellement depuis le début de sa scolarité jusqu'aux grandes écoles.
Il m'aura fallu, une bonne dizainne d'années d'opiniâtreté sans faille et de sacrifices pour atteindre cet objectif en surmontant de nombreux doutes et d'innonbrables problèmes de toutes sortes. Ce cursus universitaire a été, pour moi, d'une richesse inestimable en y fréquentant parallèlement deux mondes. Le mien celui d'un prolétaire et celui de la recherche universitaire à l'opposé l'un de l'autre mais si complémentaires et si enrichissant à la fois. Ainsi, après ce long périple, j'ai enfin pu présenter mon mémoire et devenir diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Heureusement pour moi, j'ai eu la chance et la bonne étoile de rencontrer pendant ce parcours des personnes de grande valeur humaine, toutes disciplines confondues, qui ont su m'accompagner sans relâche malgré mon quotidien d'ouvrier forestier sapeur.  
A l'issue de ce cheminement, j'ai enfin pu accéder à ce que j'avais mis de côté pendant des années, en sommeil dans mon esprit d'enfant mal compris, mal aiguillé et laissé pour compte par un système aveugle et ravageur, mais déjà fasciné par l'histoire mais aussi l'anthropologie, l'ethnologie et la sociologie. La suite sera malheureusement, après l'obtention de mon diplôme, semée de désillusions dues à l'attitude malveillante de certains cherchant à vous nuire constamment. 

Je me suis donc d'avantage perfectionné, dans divers domaines et matières, seul dans mon coin, afin de rattraper mon retard. Aujourd'hui j'ai le désir de faire partager, au moyen d'Internet et de sa technologie fulgurante, mes quelques divertissements privilégiés auxquels je me suis adonné pendant mes moments de loisir à mon rythme. En mettant au point ce site, conjointement avec son concepteur, je domine quelque peu un souci majeur qui hantait mon esprit . . . TRANSMETTRE . . . enfin à l'échelle de la planète.
 
Je profite de l'occasion pour avoir une pensée aux délaissés de la vie.
 


Mon parcours
Titre universitaire :

2003 - Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Marseille. Niveau II. M1.
Directeur de mémoire : M. Jean-Louis Fabiani, directeur d’études à l’EHESS-SHADYC (UMR 8562)
Tutorat : M. Philippe Gaboriau, chargé de recherche au CNRS.

Autre formation :

1998-2000 - Qualification de "Conducteur d’opérations" dans le domaine du patrimoine historique certifiée par le Centre Européen de Formation PARTIR (Patrimoine Architectural Rural Technique d’Identification et de Restauration et le conservateur régional des Monuments Historiques sous couvert de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette.

[
Le conducteur d'opérations assiste le maître d'ouvrage propriétaire de l'édifice. Il propose un diagnostique concernant l'histoire en rapport avec son devenir. Il favorise une synergie avec les différents acteurs du patrimoine. Sa mission est d'apporter un service technique public d'assitance, mais aussi de compétence technique et administratif désigné en accord avec le directeur d'investissement.]


Activités de recherche :

Collaborateur au Centre de Recherches Archéologiques de Sophia-Antipolis (USR 708 du CNRS) de [1998 à 2001].

Chercheur associé au CÉPAM (ex : CRA) CNRS/UNSA/MSH de [2001 à 2012].
Centre d’Etudes Préhistoire Antiquité Moyen-Age de Sophia-Antipolis (UMR 7264)
Archéobotanique.


Axe 5 : Préhistoire et ethnoarchéologie du feu. Systèmes techniques, économies et environnements.
Thème 51 : fonction des foyers, gestion des combustibles, statut des sites.
Thème 52 : traitement thermique et archéomatériaux.

Membre du Groupe de Recherche 2517 [2002-2013] avec Patricia Anderson DR.

Etudes spécialisées dans l’analyse et la description des modes et des techniques de productions et des transformations par combustion des produits forestiers, agricoles et dérivés. Histoire des techniques.
Thématique : chaîne de production et de transformation des végétaux.

Membre du PCR d’Aix-en-Provence avec Aline Durand MDC, [2009-2011] « Productions et habitats mobiles des artisans du feu dans les collines de basse Provence : du Moyen-Age à nos jours. »
Thème H 20 et H 25, de la programmation archéologique nationale.

Mes divertissements sélectionnés :

Participation aux fouilles programmée pluriannuelle, commune de Gourdon, lieu-dit Le Montet. Dpt 06 - France - [1993-1994] CRA/CNRS avec M. Buchet anthropologue.

Participation à la campagne de prospection archéologique systématique de surface afin d'acquérir les connaissances nécessaires au traitement et à l'identification du mobilier récoltés avec Frédérique Bertoncello doctorante à l'université de Provence CNRS - CRA - France - 1994. 

Participation au premier rapport sur l'Aqueduc Romain d'Antipolis  avec le Centre de Recherches Archéologiques et IPAAM (Institut de Préhistoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes) - France - [1994-1995].

Participation dans le cadre d'actions pour la sauvegarde du patrimoine non classé du département des Alpes-Maritimes avec le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) Nice - France - 1997.

Parution d'un article sur l'exploitation de la poix dans le magazine de l'Office National des Forêts "ARBORESCENCES" N°71 1997. Forêt et archéologie.

Permanences aux journées Portes-Ouvertes au musée Arts Traditions Populaires de Valbonne Sophia-Antipolis et les Amis de l'Abbaye de Valbonne. - France - 1998.

Collaboration avec Sophia Meeres, architecte-paysagiste à l'élaboration d'une étude concernant l'application de la loi Paysage dans le cadre du Plan d'Occupation des Sols de la commune de Valbonne Sophia-Antipolis - France - 1998.

Collaboration dans le cadre du recensement du patrimoine religieux des Alpes-Maritimes " Mieux connaître votre patrimoine départemental. Conseil général des Alpes-Maritimes - France - 1998.

Etude préalable pour la mise en valeur touristique du village de Carros . Proposition visant à promouvoir un circuit didactique du patrimoine de Carros village et de la communauté de comunne. Option : personnes handicapées et non-voyantes. (Centre européen de formation PARTIR (Patrimoine Architectural Techniques d'Identification et de Restauration). Dpt 06 - France - 1998.

Inventaire précis du patrimoine religieux de la commune de Courmes - Dpt 06 - France - 1998.

Réhabilitation de la chapelle troglodyte Sainte-Trophime à Castellane Dpt 04. - France - Juin 1999. Dans le cadre de ma formation de conducteur d'opérations avec les Monuments Historiques et le centre européen de formation PARTIR (Patrimoine Architectural Techniques d'Identification et de Restauration).

Etude préalable à la restauration des fours à boulets des Iles de Lérins en rade de Cannes (Dpt 06) en collaboration avec Sophie Mespoulé architecte avec le centre européen de formation PARTIR (Patrimoine Architectural Techniques d'Identification et de Restauration, l'Office National des Forêts, la Congrégation des Cistériens de l'Immaculée Conception Abbaye de Lérins Ile Sainte-Honorat et la fondation Gourry-Laffont - France - 1999. 

Etude et recherches documentaires et expérimentales sur les fours à poix. L'exemple du four à poix de la commune de Merle-Leignecq département de la Loire (42) du 5 au 9 mai 2000.

La forêt et le bois en Provence. Actes des 11èmes Journées d'études de l'espace provençal à Mouans-Sartoux - France 13 & 14 mai 2000. Sur invitation par le Centre Régional de Documentation Occitane.

Collaboration rédactionnelle et photographique pour les Editions Flohic  " Le patrimoine des communes des Alpes-Maritimes" - France 2000.

Mémoire d'un village . . . Courmes. - France -  11 & 12 novembre 2000. Expo-animations.

Titre du mémoire présenté en vue du diplôme de l'EHESS - 2003.

[
Analyses et descriptions socio-anthropologiques sur un mode de vie rural en moyenne montagne. L'exemple de la commune de Courmes, département du Var, d'après son cadastre et sa population, à la première moitié du XIX siècle. En 5 volumes, 10 brochures 21X30, 197 pages + 1084 pages d'annexes].

Conférence en mairie de Roquebillière sur invitation de l'association AMONT - France - Octobre 2010 - "Les pièges à loups dans la vallée de la Vésubie."

Participation aux Journées Scientifiques concernant les préliminaires d’un projet ANR EXSUDARCH avec Martine Regert DR-HDR. « Les substances naturelles depuis la Préhistoire : exploitation et évolution. [2011-2014].

Etude sur les goudronnières de Oulu - Finlande - UE - 2012.

Poster au IIème Symposium International on Wood Tar and Pitch - Pologne - UE - 2012.

Séminaire de l'axe transversal Zootechnies du Cépam (UMR 7264) " Du piège à l'enclos" - France - Novembre 2012.

Symposium du loup. Vivre ensemble avec le loup. Hier, aujourd'hui . . . et demain. Etat des lieux en France et perspectives européennes. Saint-Martin Vésubie - France - 9 au 12 octobre 2013.

Séminaire de l'axe transversal Zootechnies du Cépam (UMR 7264) "L'animal arpenteur. Délimitation et construction des espaces humains par l'animal" - France - Octobre 2013.

Construction de mon site personnel http://esclamanti.com cojointement avec la société Pl-Arts (Développement d'activité par l'Internet) [2013-2015].

Séminaire de l'axe tranversal Zootechnies du Cépam (UMR 7264) " Les habitats "construits" des animaux : aménagements humains et performances animales. - France - Novembre 2014.

Cours d'initiation à la paléographie "Apprendre à lire les écritures anciennes du XVI au XVIII siècles."(avec notamment quelques approches en provençal, occitan, latin, italien). Archives Municipales de Cannes [2014-2016].

Déclaration loi 1901 de l'association HISTOTECHS [2015]

Lecteur autorisé à la bibliothèque de la faculté de Lettres à Nice (Carlone) et (Saint-Jean d'Angély) depuis 2012.
 


        Téléphone : +33 6 87 95 42 33 - 06 87 95 42 33   -    Mail :  Contact   -  Copyright : Stéphane Esclamanti        Maj : 07-Jun-2016
  Les Articles Récents plubliés sur ce site